Scénariser un dispositif hybride

L’Université de Laval définit la formation hybride comme étant un « Système de formation qui comprend, en proportion variable, des activités de formations offertes en présence physique des étudiants et de l’enseignant ainsi que des activités de formation à distance, synchrones ou asynchrones« .

Globalement, la conception des dispositifs hybrides repose sur 5 dimensions majeures, mises en lumière grâce à la recherche Hy-sup (Burton & al. , 2011) :

  1. l’aternance entre les activités en présentiel et les activités à distance ;
  2. la réflexion sur l’accompagnement de l’apprenant tout au long du dispositif ;
  3. la manière avec laquelle la méthodologie et les contenus seront médiatisés ;
  4. l’effet sur l’apprentissage que cette hybridation va provoquer ;
  5. l’ouverture méthodologique du dispositif aux apprenants.

Ces 5 dimensions sont détaillées sur le site dédié à cette recherche : http://prac-hysup.univ-lyon1.fr . 6 types de dispositifs deviennent alors envisageables en fonction de ce que le formateur cherchera à atteindre en termes d’objectifs pédagogiques : les 6 types de dispositifs hybrides.

Dans un cours hybride, le temps passé en salle de cours est donc réduit, mais jamais entièrement éliminé. Son organisation comprend minimalement un certain nombre d’activités et de séances à distance. De manière générale, la plupart des chercheurs et des universités considèrent qu’un cours hybride comporte entre 20 % et 80 % des séances de cours offertes dans un mode à distance. Pour un cours de trois crédits s’échelonnant sur 15 semaines, ce ratio représente entre 3 et 12 séances offertes en ligne (Source : enseigner.ulaval.ca).

Cette proportion variable de cours en présentiel et à distance signifie que celle-ci a été combinée de manière réfléchie afin de bien répondre aux besoins des l’étudiant et aux objectifs du cours.

Comme pour l’enseignement en présentiel, il existe une grande variété de scénarios pour se lancer dans l’enseignement hybride.

Nous en explorons 4 (d’après Parmentier & Vicens, 2019) :

  1. L’exposé magistral interactif
  2. Le travail en petit groupe
  3. La classe inversée
  4. Une présence à distance

La scénarisation d’un cours hybride repose sur une planification des activités que les apprenants vont réaliser pendant la séquence d’apprentissage. Il s’agit de déterminer ce que vont faire les apprenants, l’enseignant et éventuellement des intervenants externes. Il s’agit aussi de déterminer les moyens (humains et non-humains) et méthodes qui seront utilisées pour faire apprendre.

L’enseignement hybride implique également une planification des modalités d’interactions sociales. Le plus grand défi est à rechercher dans la complémentarité entre les séances dites synchrones et asynchrones. Ces dernières ne sont pas synonymes d’absences d’interactions sociales. Elles sont possibles par le biais d’activités disponibles sur des LMS (Moodle) = forum, annonce, sondage, wiki, évaluation par les pairs, etc.

Pour en savoir plus sur les atouts spécifiques des activités synchrones et asynchrones, cliquez ici.


Ressources scénarios hybrides

Françoise Docq, coordinatrice du projet Louvain moocXperience au sein du Louvain Learning Lab, définit la notion de scénario pédagogique et son importance dans le contexte de l'enseignement hybride. Pour accéder à l'article, cliquez ici. 
Léticia Warnier, coordinatrice de la cellule évaluation et accompagnement et qualité au sein du Louvain Learning Lab, développe deux concepts clés liés à la scénarisation d'un dispositif d'apprentissage hybride.
  1. Les acquis d'apprentissages essentiels et incontournables
  2. L'alignement pédagogique.
Pour accéder à la ressource, cliquez ici.
L'Université de Laval vous propose un gabarit de planification à remplir permettant de synthétiser la structure et le déroulement d'un cours. Pour accéder à la ressource, cliquez ici.
Établir la structure d’un cours hybride est une étape importante du processus de conception. Afin de vous aider à accomplir cette étape, SAEA - Service d'appui à l'enseignement et à l'apprentissage de l'Université d'Ottawa, a construit deux outils pour faciliter la répartition du temps entre les situations d’apprentissage en classe et celles en ligne :  
  1. La version Excel de l’outil vous permet d’accéder aux mêmes options que l’outil en ligne, cependant vous avez l’opportunité de sauvegarder votre travail sur votre ordinateur.
  2. La version en ligne vous permet de visualiser le calendrier universitaire afin de pouvoir y ajouter les séances en ligne et celles en classe, en plus des activités qui y sont associées.
Pour accéder aux ressources, cliquez ici. 
La Cellule d'Accompagnement Pédagogique de la HELHa a conçu un guide à destination de l'enseignant. Truffé de ressources internes et externes élaborées et partagées par des enseignants et des conseillers pédagogiques de l'enseignement supérieur. [doc id=1501]
Le projet Hy-Sup est dédié à l’étude des dispositifs hybrides et de leurs effets. Chaque configuration, au nombre de six, est définie et illustrée par des exemples concrets. Ces configurations ont été regroupées selon le degré d’exploitation du potentiel techno-pédagogique de ces dispositifs. Pour accéder à l'outil, cliquez ici.
Le Centre d’Actions et de Projets Pédagogiques de la Province de Hainaut propose un padlet dédié à la scénarisation d’un cours hybride. Vous y retrouverez circulaires, définitions, conseils, défis, ainsi que des outils pour maintenir l'attention et évaluer.

Fait avec Padlet
La cellule d'appui pédagogique de l'Université d'Avignon nous propose toute une série de scénarios hybrides différents, à choisir suivant l'accent que vous souhaitez mettre dans votre dispositif : de la pédagogique active, un accent sur la distance, une temporalité plutôt asynchrone ou encore l'apprentissage collaboratif. En fonction de où vous placez le curseur, différentes options vous proposées. Pour accéder à la ressource, cliquez ici