Hybridation des apprentissages : le travail en petit groupe

d’après Parmentier & Vicens, 2019.

Le principe général de ce scénario est de répartir les apprenants en petits groupes et de structurer leur travail pour maximiser l’apprentissage. Il s’agira de s’assurer de l’implication de chacun et d’effectuer régulièrement des synthèses en classe entière.

Travailler à plusieurs a un effet bénéfique lorsque les apprenants débattent activement du contenu de l’enseignement ou de la formation. Cependant, la « charge cognitive » qui suit l’obligation de communiquer et de se coordonner peut entrer en concurrence avec l’apprentissage. Faire travailler les apprenants en groupe est donc plus bénéfique pour l’apprentissage si l’on :

  • diminue les coûts : facilitation et structuration des interactions et apprentissage de méthodes de travail,
  • s’assure d’un engagement cognitif individuel adapté au contenu travaillé : choix adéquat du niveau de complexité du sujet et implication de chacun dans les discussions.

Lorsque vous planifierez n’importe quel scénario, il conviendra d’en préparer les étapes (documents, consignes, préparer des espaces de travail et outils de communication, etc.).

L’un des défis de l’apprentissage en petits groupes est de s’assurer du développement de chacun de ses membres. En effet, au sein d’un groupe il peut y avoir homogénéité de capacité et hétérogénéité des compétences (Meirieu, n°68, ?). Il s’agira dès lors pour le formateur/enseignant de construire un dispositif pédagogique capable de permettre à un processus individuel de maturation intellectuelle. En d’autres termes, il s’agira d’identifier les objectifs d’acquisitions individuels très clairement distincts des tâches et activités à réaliser par les groupes. En pratique, nous pouvez préparer en sein de votre plateforme d’apprentissage en ligne (Moodle par exemple), un espace pour permettre à chaque apprenant de répondre une première fois individuellement aux activités proposées.

Lorsque vous animez des groupes de travail en présentiel, il est aisé d’avoir un regard sur l’ensemble du groupe classe et des apprenants et de se déplacer de table en table. À distance, le suivi est nettement plus complexe. Si vous travaillez sur Teams, utilisez la fonction « breakout rooms » qui vous permet de répartir les participants dans ses salles virtuelles. Ceux-ci disposent alors d’une visioconférence privée dans laquelle ils peuvent discuter, partager leurs écrans, des documents, etc. Nous vous invitons à naviguer de salle en salle et d’être vigilant à l’implication de chacun.

À la fin du temps imparti, faites déposer une éventuelle contribution de chaque membre du groupe et réunissez tout le monde en classe entière.