Si la question de l’accompagnement des apprenants apparaît comme une évidence en présentiel, il en est de même et devient essentielle lors de la conception de dispositifs hybrides ou à distance (Burton& al., 2011). L’épidémie du COVID et son impact sur le moral des étudiants sont la parfaite illustration des conséquences d’un déficit d’accompagnement à distance de l’apprenant.
Livré à lui-même, il doit faire preuve de plus d’autonomie et de responsabilité dans son parcours académique. Ces compétences ne sont pas innées et même s’il dispose des outils numériques les plus récents, un étudiant éprouve des difficultés dans la gestion de son environnement personnel d’apprentissage (Roland, 2016). Que dire encore du sentiment de solitude émanant du manque flagrant de contacts avec ses pairs et ses enseignants…
Depuis le début de l’épidémie, nombre de conseils et d’astuces ont pu fleurir sur le web, notamment via les réseaux sociaux. Notre travail au sein de la CeL a été d’effectuer un tri afin d’en extraire les plus pertinentes. C’est le fruit de ce tri que nous vous proposons aujourd’hui.
L’accompagnement des apprenants s’envisage tant en amont du cours, que durant celui-ci et bien entendu doit se poursuivre au-delà de la séance. Dans les onglets ci-dessous, nous vous invitons à retrouver différentes ressources mettant l’accent sur ces différents moments de l’apprentissage, en vous proposant des idées et des outils pour assurer un accompagnement efficient de l’apprenant.
Ressources sur l’accompagnement des apprenants
- Faire connaissance
- Prendre le pouls
- Consolider le groupe
- Soutenir les apprentissages
- Dynamiser
- Conclure.
- Déclencher et amorcer les échanges.
- Explorer ou amorcer les échanges.
- Faire des bilans et évaluer.
- Lire sa collectivité.
- Prioriser et décider ensemble.
- Se donner des assises communes.