Accompagner les apprenants

Si la question de l’accompagnement des apprenants apparaît comme une évidence en présentiel, il en est de même et devient essentielle lors de la conception de dispositifs hybrides ou à distance (Burton& al., 2011). L’épidémie du COVID et son impact sur le moral des étudiants sont la parfaite illustration des conséquences d’un déficit d’accompagnement à distance de l’apprenant. 

Livré à lui-même, il doit faire preuve de plus d’autonomie et de responsabilité dans son parcours académique. Ces compétences ne sont pas innées et même s’il dispose des outils numériques les plus récents, un étudiant éprouve des difficultés dans la gestion de son environnement personnel d’apprentissage (Roland, 2016). Que dire encore du sentiment de solitude émanant du manque flagrant de contacts avec ses pairs et ses enseignants… 

Depuis le début de l’épidémie, nombre de conseils et d’astuces ont pu fleurir sur le web, notamment via les réseaux sociaux. Notre travail au sein de la CeL a été d’effectuer un tri afin d’en extraire les plus pertinentes. C’est le fruit de ce tri que nous vous proposons aujourd’hui. 

L’accompagnement des apprenants s’envisage tant en amont du cours, que durant celui-ci et bien entendu doit se poursuivre au-delà de la séance. Dans les onglets ci-dessous, nous vous invitons à retrouver différentes ressources mettant l’accent sur ces différents moments de l’apprentissage, en vous proposant des idées et des outils pour assurer un accompagnement efficient de l’apprenant. 

Ressources sur l’accompagnement des apprenants

Réalisé par le Service Pédagogique de la Haute École Louvain en Hainaut.
L'enseignement à distance oblige à repenser les compétences d'animateur de l'enseignant. Cet article disponible sur Thot Cursus vous présentera 4 pistes qui peuvent aider l'enseignant à retrouver chaleur, convivialité et présence qui sont essentielles à la réussite pédagogique avec de nouveaux outils et de nouvelles contraintes. Pour accéder à l'article, cliquez ici.
À l'initiative du Service Pédagogique de la Haute École Louvain en Hainaut, vous retrouverez au sein de ce mur collaboratif Padlet des idées pour dynamiser votre cours en ligne. Chacune d'entres elles sont classées par objectifs poursuivis :
  1. Faire connaissance
  2. Prendre le pouls
  3. Consolider le groupe
  4. Soutenir les apprentissages
  5. Dynamiser
  6. Conclure.
Vous aussi vous avez des idées ? N'hésitez pas à les partager au sein du mur ! Pour accéder au mur Padlet, cliquez ici
Michelle Deschênes, doctorante en technologie éducative à l'Université de Laval, et Séverine Parent, professeur en technologie éducative et littéraire numérique à l'UQA-Lévis, proposent des façons d'optimiser les initiatives des enseignants pour susciter l'engagement des élèves dans une classe en ligne (2020). Pour lire l'article, cliquez ici. Pier-Luc Jolicoeur, Université Laval, nous propose via la même plateforme un article plus récent et qui va clairement dans le même sens, et pousse la notion d’engagement jusqu’au sentiement d’appartenance, sentiment faisant clairement défaut dans les dispositifs en ligne actuels où l’apprenant se retrouve systématiquement seul dans son environnement d’apprentissage  Pour lire l'article, cliquez ici.
L'article disponible sur Thot Cursus revient sur les origines du terme "interactions" et les liens qu'il entretient avec l'enseignement. Pour lire l'article, cliquez ici.
Communagir, référence en matière de contenus pratiques, d'informations, de connaissances et d'expériences novatrices, propose une série d'outils d'animation classés par objectifs :
  1. Déclencher et amorcer les échanges.
  2. Explorer ou amorcer les échanges.
  3.  Faire des bilans et évaluer.
  4. Lire sa collectivité.
  5. Prioriser et décider ensemble.
  6. Se donner des assises communes.
Chaque outil dispose d'une fiche détaillée mentionnant les objectifs principaux poursuivis par l'outil, les différentes étapes du processus, durée de l'animation, les prérequis et le matériel requis. Pour accéder à leur catalogue d'outils. cliquez ici
En une seule page, nos collègues de l’HELMo dressent une synthèse bien pratique des éléments pouvant favoriser l’esprit de classe à distance ! Pour accéder à la ressource, cliquez ici.
Bien que ce document aille au-delà de l’aspect de l’accompagnement, il se veut particulièrement concret dans son approche et propose, dans chacun des scénarios qu’il aborde, des pistes concrètes pour soutenir l’apprenant durant son apprentissage.