Hybridation des apprentissages : une présence à distance

Maintenir le lien avec les apprenants afin d’assurer une continuité pédagogique est l’un des défis de l’enseignement à distance. Pour beaucoup, l’école, la salle de classe, est le seul lieu où se construit le lien social. Que le cours ait lieu en synchrone (présentiel ou distanciel) ou en asynchrone, il convient de maintenir la connexion et de permettre des interactions sociales.

Lors de l’étape de planification d’un dispositif d’enseignement hybride ou à distance, il convient de dégager des moments pour communiquer régulièrement avec nos apprenants et répondre ainsi à leurs interrogations. Par le biais de visioconférences, de forum de discussion, clavardage, etc., l’enseignant maintiendra un lien qui favorisera l’investissement et la motivation des apprenants.

Ces moments peuvent se dérouler dès le premier cours voire bien avant afin d’accompagner les apprenants dans l’utilisation des outils et d’instaurer une communauté d’apprentissage. Les apprenants sont d’autant plus impliqués qu’ils savent à tout moment ce qu’ils ont à faire, avec qui, comment le faire, et où ils doivent le faire (Parmentier & Vicens, 2019).

De bons rapports sociaux ne garantissent pas l’apprentissage, mais c’est uniquement dans un environnement de confiance que les apprenants se sentiront à l’aise pour échanger de manière constructive (Ibid, 2019).