Hybridation des apprentissages : l’exposé magistral interactif

L’exposé magistral interactif est une stratégie d’enseignement pertinente et largement employée, qui transforme l’exposé magistral traditionnel en un outil d’apprentissage percutant, à travers la combinaison d’une présentation dynamique et de tâches suscitant l’action et la participation. L’exposé magistral peut aussi s’avérer moins efficace s’il est surutilisé ou entièrement axé sur la transmission de connaissances. Pour y pallier, introduire certaines stratégies interactives à l’exposé magistral peut permettre de maintenir une participation active chez vos étudiants.

Cette démarche met l’accent sur le processus d’apprentissage et qui cherche à créer des interactions à trois niveaux :

  1. entre les étudiant.e.s et le professeur
  2. entre les étudiant.e.s eux-mêmes
  3. entre les étudiant.e.s et la matière enseignée (R.B. Fakhouri, 2011).

En pratique, il s’agit d’alterner entre phase de présentation d’informations et phase de réflexion/apprentissage :

  • Préparez votre présentation en vous concentrant sur les points essentiels. Concevez votre présentation en blocs de 15 à 20 minutes, entrecoupés de tâches afin de permettre aux étudiants d’appliquer et de transférer leurs nouvelles connaissances.
  • Pour chacun des concepts, préparez, par exemple, une ou plusieurs questions à choix multiples que vous insérez dans votre présentation suite à la présentation d’un point clé.
  • Lors de l’exposé, au moment prévu, faites voter vos apprenants. Faire voter les apprenants sur les concepts d’un cours ou d’une formation, avec Wooclap par exemple, pour éventuellement les faire débattre entre eux, améliore leur apprentissage. Cela permet aussi à l’enseignant/formateur de réajuster son discours pour faire un retour ciblé aux apprenants. (Parmentier & Vicens, 2019)
  • À la fin de l’intervention, annoter le plan de son exposé et le modifier en fonction des réactions de la salle. Échangez avec les étudiants pour mesurer leur satisfaction et leur compréhension.

L’objectif est de favoriser chez les étudiants un apprentissage durable et en profondeur qui leur permet de développer des compétences de réflexion, d’autorégulation et d’auto-évaluation.

Sources

https://www.enseigner.ulaval.ca/ressources-pedagogiques/expose-magistral-interactif

https://www.dunod.com/prepas-concours/enseigner-dans-superieur-methodologie-et-pedagogies-actives

https://pedagoscope.ch/wp-content/uploads/2020/02/interactivité-1-1.pdf