Bien plus que la scénarisation des dispositifs hybrides, la conception d’une formation entièrement à distance exige un angle d’attaque totalement différent, notamment quant à l’accompagnement des apprenants qui seront bien souvent livrés à eux-mêmes dans le cas d’un dispositif entièrement à distance (et la plupart du temps asynchrone).
Les éléments les plus importants à prendre en compte seront certainement la notion de parcours d’apprentissage (quelles seront les étapes par lesquelles vont passer les apprenants), les différentes manières par lesquelles l’apprenant va passer pour bénéficier d’un soutien, d’une aide, d’un tutorat pour répondre à ses problèmes tant pédagogiques que techniques, voire relationnels.
Quelle structure de cours utiliser ? Comment susciter la motivation et garantir l’adhésion des apprenants ? Comment présenter mes contenus de cours (PDF, vidéo, document interactif, etc.) ? Mes apprenants doivent-ils tous passer par les mêmes étapes du cours ? Comment organiser un helpdesk ? Et l’évaluation ? Les différentes ressources proposées ci-dessous sont là pour répondre à ces différentes questions, tout comme d’autres rubriques de notre centre de ressources vous aideront également à envisager le parcours de formation :
- La scénarisation des dispositifs hybrides
- Les usages pédagogiques de la vidéo
- L’évaluation à distance
- La rubrique outils
La Cellule e-Learning HEAJ reste bien entendu à votre entière disposition pour tout soutien individualisé dans le cadre de la conception d’une formation entièrement à distance. Construire ce type de formation ne s’invente pas et vous gagnerez un temps précieux à prendre contact avec nous afin d’entamer la construction du dispositif en équipe. Un temps précieux, mais également plus d’efficience…
Ressource enseignement à distance
Attention, cette vidéo est uniquement disponible aux membres de la HEAJ.