Scénariser un dispositif 100% distanciel

Bien plus que la scénarisation des dispositifs hybrides,  la conception d’une formation entièrement à distance exige un angle d’attaque totalement différent, notamment quant à l’accompagnement des apprenants qui seront bien souvent livrés à eux-mêmes dans le cas d’un dispositif entièrement à distance (et la plupart du temps asynchrone). 

Les éléments les plus importants à prendre en compte seront certainement la notion de parcours d’apprentissage (quelles seront les étapes par lesquelles vont passer les apprenants), les différentes manières par lesquelles l’apprenant va passer pour bénéficier d’un soutien, d’une aide, d’un tutorat pour répondre à ses problèmes tant pédagogiques que techniques, voire relationnels. 

Quelle structure de cours utiliser ? Comment susciter la motivation et garantir l’adhésion des apprenants ? Comment présenter mes contenus de cours (PDF, vidéo, document interactif, etc.) ? Mes apprenants doivent-ils tous passer par les mêmes étapes du cours ? Comment organiser un helpdesk ? Et l’évaluation ? Les différentes ressources proposées ci-dessous sont là pour répondre à ces différentes questions, tout comme d’autres rubriques de notre centre de ressources vous aideront également à envisager le parcours de formation :

La Cellule e-Learning HEAJ reste bien entendu à votre entière disposition pour tout soutien individualisé dans le cadre de la conception d’une formation entièrement à distance. Construire ce type de formation ne s’invente pas et vous gagnerez un temps précieux à prendre contact avec nous afin d’entamer la construction du dispositif en équipe. Un temps précieux, mais également plus d’efficience… 


Ressource enseignement à distance

Au travers de la présentation d'un dispositif pédagogique, la cellule e-Learning HEAJ vous propose quelques conseils afin de vous lancer plus sereinement dans la formation à distance. [doc id=1624] Attention, cette vidéo est uniquement disponible aux membres de la HEAJ.
L'Université de Laval propose un guide qui s'adresse aux enseignants et à leur équipe de travail qui ont à développer ou réviser un cours à distance et qui veulent s’informer sur la démarche associée à un tel projet. Les différentes phases de conception et de production de cours à distance sont présentées.   guideconceptionproduction_2017 (PDF)
L’Université TELUQ est LA référence francophone de la formation à distance, notamment au niveau de l’enseignement supérieur. Ils nous proposent une formation gratuite particulièrement pertinente afin de vous familiariser avec les pratiques de l’enseignement à distance, formation qui se suit en une quinzaine d’heures seulement. Au-delà des contenus qui sont abordés au cours de cette formation et qui vous aideront à mieux appréhender la formation à distance, c’est aussi et surtout l’occasion pour vous de vivre une formation à distance en tant qu’apprenant. Pour accéder à la ressource, cliquez ici.
S’il est bien une notion pédagogique dont il faut s’assurer lors de la conception d’un dispositif 100% distanciel, c’est bien la cohérence pédagogique (ou alignement pédagogique ou encore triple concordance selon les auteurs). Il s’agit de la correspondance entre les objectifs pédagogiques du cours, les activités qui y sont proposées et ce sur quoi portera l’évaluation des apprentissages. Ce concept nous est judicieux présenté par le centre de soutien à l’enseignement de l’Université de Lausanne. CREL - scen FAD - La cohérence pédagogique - UNIL (PDF) Une capsule vidéo accompagne également le document :
Présentés par Amaury Daele, voici 10 exemples de scénario d’activités pouvant être proposées totalement à distance. Ces exemples peuvent soutenir votre réflexion et éventuellement s’insérer dans la cadre de votre dispositif de formation.   CREL - scen FAD - 10 idees daele (PDF)
C’est une ressource que nous apprécions au sein de la CEL : les 4 scénarios pour enseigner à distance par DUNOD. Brochure très pragmatique qui a le mérite d’attaquer la scénarisation sous ses angles, de la conception de ressources à l’accompagnement de l’apprenant. [doc id=1638]