Même au-delà du contexte de pandémie que vous vivons actuellement, l’usage de la vidéo en formation bénéficie d’un regain d’intérêt depuis de nombreuses années (Peraya, 2017), notamment grâce à l’essor du numérique de la facilité qui en découle afin de produire et diffuser du contenu médiatique.
En 2019, notre collègue de la Cellule e-Learning HEAJ, Christophe Laduron, a développé avec Jonathan Rappe (ULiège) une typologie des usages pédagogiques de la vidéo en formation. La particularité de cette typologie est qu’elle basée non pas sur le format de la vidéo qui va être utilisée avec les élèves, mais sur ce que les élèves vont être amenés à faire avec cette vidéo.
Cette typologie est basée sur différents modèles théoriques d’analyse de l’activité de l’apprenant (Bloom, 1956 ; Leclercq, 1995 ; Krathwohl, 2002) et propose un soutien à la scénarisation pédagogique, en donnant des idées de ce que l’on peut proposer comme activité à réaliser sur base d’une vidéo.
Cette typologie prend son sens lorsqu’on la croise avec les typologies médiatiques (les différents types de vidéo que l’on rencontre dans un contexte pédagogique) afin de réfléchir aux diverses façons d’organiser son cours et de médiatiser les contenus à aborder avec les étudiants.
Au-delà des différentes ressources proposées ci-dessous, Christophe reste bien entendu à votre disposition pour vous accompagner dans la scénarisation de vos cours qui intègrent de la vidéo.
Si vous cherchez des solutions techniques de réalisation de vos vidéos, rendez-vous dans la section outils.
Ressources sur les usages pédagogiques de la vidéo
[doc id=1141]