Une formation à distance (FAD) désigne un dispositif d’enseignement qui ne repose pas seulement sur la présence des étudiants dans une salle de classe ou un auditoire. La formation ou l’enseignement peut se dérouler partiellement (hybride, donc) ou entièrement à distance, soutenue par une plateforme de formation en ligne (Moodle, par exemple).
L’université de Laval définit l’enseignement à distance comme un système de formation qui permet à un étudiant d’apprendre seul ou en collaboration, à l’aide de matériel didactique approprié, par différents moyens de communication et avec le soutien à distance de l’enseignant et de personnes-ressources.
L’enseignement hybride est système de formation qui comprend des activités de formation dispensées en présence des étudiants et de l’enseignant (en classe ou via une visioconférence par exemple) ainsi que des activités de formation à distances qu’elles soient synchrones ou asynchrones.
Les activités synchrones signifient qu’elles ont lieu en temps réel qui permet la présence simultanée des étudiants et des enseignants. Les activités asynchrones se déroulent quant à elles en temps différés, au choix de chaque personne (étudiants et/ou enseignant).
La conception d’un dispositif d’apprentissage hybride ou 100% distante suppose une planification rigoureuse. Premièrement il convient de clarifier ses objectifs d’apprentissage (qu’est-ce que les apprenants doivent savoir faire à l’issue de votre dispositif). Deuxièmement de structurer ses contenus en séquences (découper les contenus en séances en fonction des objectifs fixés). Troisièmement, de choisir des activités d’apprentissage et leurs modalités d’évaluation (comment faire en sorte que vos apprenants atteignent bien les apprentissages visés?). Et enfin, quatrièmement, de choisir les outils en ligne et la forme de médiatisation de vos contenus.
La formation à distance qu’elle soit totale ou partielle constitue une pratique pédagogique de plus en plus répandue. Les défis sont nombreux et diffèrent de l’enseignement « traditionnel ». Il est bien connu que les formations à distance demandent beaucoup d’autonomie de la part de l’apprenant. Il convient dès lors à l’enseignant, et encore plus qu’en présentiel, de mettre en place des moyens pour soutenir le développement de cette autonomie qui favorisera la réussite de sa formation.
Ressources formations hybrides et à distance