Évaluation

En évaluant l’apprenant, l’enseignant ou formateur cherche à mesurer si l’étudiant.e possède les compétences visées par l’enseignement (Detroz & Romainville, 2017). L’enseignant cherche également à recueillir un ensemble de formations pertinentes, valides et fiables, et à confronter cet ensemble d’informations à un ensemble de critères cohérents avec un référentiel pertinent pour attribuer une signification aux résultats de cette confrontation et ainsi fonder une prise de décision adéquate à la fonction visée (De Ketele, 2011-1986).

L’évaluation a trois fonctions fondamentales :

  1. Diagnostique : faire le point sur les pré-requis.
  2. Formative – formatrice : évaluer pour apprendre, se positionner.
  3. Certificative : évaluer pour vérifier et attester les compétences.

L’évaluation à distance impose 4 défis spécifiques à cette modalité :

  1. d’un point de vue pédagogique :
    • (re) penser son examen : clarifier les apprentissages, choisir comment observer les apprentissages et décider de comment interpréter les résultats.
  2. d’un point de vue technologique :
    • assurer un support technique pour les étudiant.e.s : prévoir des alternatives et une hotline durant l’examen, informer au préalable les étudiant.e.s. des configurations matérielles nécessaires.
  3. d’un point de vue de la sécurité :
    • définir un système de surveillance raisonnable : sécuriser son examen avec ou sans proctoring ?
  4. d’un point de vue étudiant :
    • préparer les étudiant.e.s aux évaluations en ligne : former les étudiant.e.s à la technologie déployée, proposer des examens blancs.
    • communiquer clairement avec les étudiant.e.s quant aux modalités d’évaluation, aux conditions de passation de l’épreuve et aux critères d’évaluation. (Sylvestre, Van de Poël, Lison, Barras, Mottet, Pillard & Stöcklin, 2020).

Ressources pour construire son examen

La Cellule e-Learning HEAJ a dispensé une formation relative à l'évaluation à distance. La première séance consista à rappeler les bases théoriques de l'évaluation "traditionnelle" en parallèle avec les défis liés à l'évaluation à distance. La seconde séance exposait plusieurs dispositifs d'évaluation conçus par des enseignants de la HEAJ. Diaporama de présentation :

Réalisé par Les Cahiers du Louvain Learning Lab, cette ressource vous permettra de porter une analyse critique à l'évaluation par QCM : de l'établissement du questionnaire au feedback, en passant par l'analyse des résultats. CahierLLL_QCM (PDF)
Réalisée par Le Centre de soutien à l'enseignement de l'Université de Lausanne, cette ressource a pour objectif de vous présenter des actions qui peuvent être menées pour garantir la qualité pédagogique des quizz en ligne sans recourir systématiquement au proctoring afin de prévenir la fraude. Il vous propose également des pistes pour vous aider à :
  1. Concevoir vos questions,
  2. Designer vos Quizz,
  3. Étalonner la difficulté de vos épreuves,
  4. Paramétrer vos épreuves en ligne.
Concevoir des évaluations en ligne - UNIL (PDF)
Réalisée par Le Centre de soutien à l'enseignement de l'Université de Lausanne, cette fiche a pour objectifs :
  1. Identifier l'utilité et les avantages des grilles critériées.
  2. Rédiger des objectifs d'apprentissage.
  3. Identifier les méthodes d'évaluation permettant de tester les apprentissages visés.
  4. Définir les critères et les sous-critères d'évaluation.
  5. Réaliser une grille critériée en cohérence avec les objectifs définis et les méthodes d'évaluation retenues.
Concevoir une grille critériée - UNIL (PDF)
Ce tutoriel réalisé par la HEAJ vous apprendra à :
  1. Accéder aux catégories d'une banque de questions
  2. Ajouter une catégorie dans une banque de questions
  3. Créer des questions dans cette nouvelle catégorie
  4. Importer une catégorie de questions d'un espace vers la banque d'un AUTRE espace de travail.
HEAJ MOODLE Gérer la banque de questions final.docx (PDF)
Réalisée par Le Centre de soutien à l'enseignement de l'Université de Lausanne, cette fiche a pour objectif d'accompagner l'enseignant à concevoir des questionnaires via l'outil "TEST" de Moodle. Paramétrer un quizz synhcrone sur Moodle - UNIL (PDF)
Réalisée par Le Centre de soutien à l'enseignement de l'Université de Lausanne, cette fiche a pour objectif d'accompagner l'enseignant à paramétrer une épreuve d'examen de type "productions synchrone" via l'outil "DEVOIR" de Moodle. Paramétrer une production synhcrone sur Moodle - UNIL (PDF)

Ressources pour penser et choisir l’examen

La Cellule e-Learning HEAJ a dispensé une formation relative à l'évaluation à distance. La première séance consiste à rappeler les bases théoriques de l'évaluation "traditionnelle" en parallèle avec les défis liés à l'évaluation à distance. Diaporama de présentation :

Pour voir ou revoir la séance de formation (uniquement disponible aux membres de la HEAJ), cliquez ici
Evaluation à distance - Emmanuel Sylvestre UNIL - HETICE_2020 - DiapoDiaporama de présentation réalisé par Emmanuel Sylvestre, Directeur du Centre du Soutien à l'Enseignement de l'Université de Lausanne (2020). Pour accéder à la ressource, cliquez ici. (PDF)
Conçu par la Cellule d'Accompagnement Pédagogique de la Haute École Louvain en Hainaut (2020). Evaluer en ligne CAP Condorcet avril2020 (PDF)
Ressource réalisée par Jean-Philippe Maître du Centre de soutien à l'enseignement de l'Université de Lausanne. La cohérence pédagogique - UNIL (PDF)
"Donner du feedback aux étudiant.e.s". Ressource conçue par le Centre de Soutien à l'enseignement de l'Université de Lausanne. UNIL-CSE_feedback_etudiants (PDF)
Réalisée par le Centre de soutien à l'enseignement de l'Université de Lausanne, cette ressource propose des pistes pour la réalisation d'évaluation à distance afin de permettre aux enseignant.e.s de faire des choix éclairés sur les modalités alternatives aux examens en présentiel. Il contient 3 grands types d'épreuve pouvant être demandées aux étudiant.e.s :
  1. Production de documents
  2. Épreuves orales
  3. Quizz
Vademecum UNIL évaluation à distance (PDF)
Cette ressource conçue par le LouvainLearningLab propose des outils (activités Moodle, Gradescope, mail ou visioconférence) en fonction du type de dispositif d'évaluation cherché. Pour accéder à la ressource, cliquez ici. 
Cette ressource conçue par le LouvainLearningLab propose au sein d'un présentation interactive conçue sur Genially, des outils d'évaluation en fonction des modalités prévues. Des fiches pédagogiques portant sur l'accompagnement des apprenants, les fraudes à éviter et les critères d'évaluation complètent le propos. Pour une meilleure expérience utilisateur, nous vous conseillons de visualiser la présentation en mode "plein écran" en cliquant ici.
Ce document, conçu par l'Université du Québec à Chicoutimi, vise à vous offrir différentes possibilités pour transformer votre évaluation en présence vers des solutions alternatives. Leurs propositions ont pour objectif d'aider les enseignants et formateurs à réfléchir l'évaluation différemment. Différents cas sont développés :
  1. transformer un examen en présentiel en examen Moodle
  2. transformer un examen en présentiel en examen en ligne à livre ouvert
  3. tranformer un examen en présentiel en examen oral synchrone ou asynchrone
  4. transformer un examen en présentiel dans un mode alternatif d'évaluation 
  5. transformer un examen de laboratoire en évaluation "maison". 
Pour accéder à la ressource, cliquer ici : SolutionsAlternativesEvaluations(PDF)