Questionnez vos apprenants avec Plickers

Plickers se compose d’une application disponible sur smartphone et tablette (iOS, Androïd) et d’un site internet, qui permet de concevoir des QCM.

Les étudiants répondent à une question en utilisant leur carte individuelle munie d’un QR code (à télécharger gratuitement) dont le sens de la carte (et donc du QRcode) variera en fonction de la réponse. L’application propose jusqu’à 4 propositions de réponse (mais une seule est correcte).


Ces questions peuvent être créées sur plickers.com ou être importées à partir d’un site web, d’un document word, PDF, etc.

Scannez les réponses de vos apprenants grâce à l’application Plickers.


Grâce à son smartphone ou sa tablette, l’enseignant scannera l’ensemble des QRcodes en même temps et les résultats obtenus seront visibles par l’enseignant et sauvegardés sur le site plickers.com.

AvantagesInconvénients
L’application est entièrement gratuite. Les QRcode sont téléchargeables gratuitement. L’application propose jusqu’à 63 QRcode. 
Individualisation : chaque étudiant possède son QRcode qu’il gardera tout le long du dispositif d’enseignement. Les résultats obtenus étant automatiquement sauvegardés sur plickers.com, l’enseignant pourra vérifier ainsi l’acquisition de compétence de l’étudiant. Je conseille à l’enseignant d’imprimer sur un papier particulièrement épais (au minimum de 180g) pour éviter toute transparence des lettres qui indiquent la réponse, et qui impliquerait une tricherie. 
Démystifie l’évaluation : se présente sous la forme d’un jeu. Les questions doivent être suffisamment pertinentes pour que Plickers ne soit pas uniquement un gadget. 
L’ensemble des participants est obligé de répondre à la question et l’enseignant sait quel participant n’a pas répondu (à la différence de Wooclap qui propose des réponses totalement anonymes). (Live View)Le site n’est disponible qu’en anglais. 
On obtient des statistiques qui sont sauvegardées et qui permettent à l’enseignant de vérifier, plus tard, les résultats et les éventuelles remédiations à prévoir. (Reports)Nécessite une connexion internet en classe afin de pouvoir scanner les réponses et donc de récolter les données.
Grâce à l’onglet « import », nous pouvons automatiquement copier/coller nos QCM sans avoir à les retranscrire au sein de l’application. Maximum 4 réponses possibles et seule une réponse est correcte. Il n’y a pas la possibilité d’indiquer la réponse par écrit dans « autre ». 
Convient très bien tant un public du primaire que supérieur voire universitaire.