Canva est une plateforme en ligne de création de conception graphique. Vous aurez accès à pléthore de modèles qui vous permettront de concevoir, notamment, des diaporamas, affiches, flyers, agendas, fiches d’exercices, plans de cours, logos, le tout avec une facilité déconcertante.
Destiné au monde de l’éducation, Canva pour l’enseignement propose de travailler en groupe au sein d’une classe, d’inviter ses élèves et de gérer ses leçons en un seul endroit. Depuis votre salle de classe dédiée, vous pourrez partager et examiner le travail entre Google Classroom, Microsoft Teams, ou depuis Canva, ainsi que partager les différentes tâches que vos élèves auront à accomplir seul ou en groupe.
En tant qu’enseignant et sur base d’une inscription, vous bénéficiez de la version premium gratuitement.
N.B. : pour les enseignants de la HEAJ, connectez-vous avec votre adresse mail institutionnelle en cliquant sur « s’inscrire avec Microsoft ». Entrez une justification pour la demande d’approbation dans la fenêtre pop-up. Pour plus d’informations, contactez-nous.
Concrètement vous aurez accès à :
- 2 millions d’images, d’illustrations et d’icônes gratuites;
- plus de 20 000 modèles de création accessibles gratuitement (dont certains créés pour le milieu de l’éducation);
- des polices, graphiques, vidéos et animations pour donner vie aux projets des élèves;
- ajouter votre voix off à votre présentation ou leçon et de l’envoyer sous forme de lien vidéo;
- jusqu’à 30 élèves par groupe pourront bénéficier de Canva Pro;
- collaboration en temps réel à l’intérieur d’un même document;
- création de dossiers de classe pour bien organiser tous vos projets;
- et plus encore.
De part la richesse des modèles et des outils proposés par Canva, le risque de concevoir des supports pédagogiques multimédias peu pensés en termes d’ergonomie et qui ne prennent pas suffisamment en compte les fondements et le contenu visés est élevé.
L’usage d’éléments multimédias ne se justifie pas en termes de quantité ou de prouesse technologique liée à leur mise en œuvre; l’image et le son doivent bien plus être au service de l’apprentissage et contribuer à la rendre plus efficace.
(B. De Lièvre, C. Depover, J.J. Quintin, A. Strebelle)
Il convient donc de garder en tête quelques principes ergonomiques et le contexte lors de la conception de tels supports. Nous vous invitons notamment à lire l’article proposé en ce sens par Thot Cursus, plateforme dédiée à la promotion de l’apprentissage sous tintes ses formes.