L’hybridation

Lisez l’article où nous vous partagerons conseils, trucs et astuces pour planifier et animer un cours à distance.

Ressources sur l’hybridation

La Cellule e-Learning HEAJ a conçu deux guides truffés de trucs et astuces pour que l'étudiant et l'enseignant abordent ses cours en ligne de façon la plus sereine possible.   Pour découvrir les guides, cliquez ici.
Pendant 1h, la Cellule e-Learning HEAJ vous proposera de nombreux conseils adaptés selon trois temporalités : avant, pendant et après le cours en visioconférence. Des outils pour maintenir l’interactivité sont aussi présentés. Ce webinaire est uniquement disponible aux membres de la HEAJ.
Aux questions d’accessibilité et d’offre en formation à distance (FAD) s’ajoutent désormais celles de la réussite et de la persévérance (Lakhal, 2019). La persévérance en FAD résulte d’un processus dynamique mettant en cause de nombreux facteurs et des interactions complexes entre l’étudiant, son environnement et le système éducatif (Audet, 2008). Ce dossier fait état de trois mythes actuels en FAD, ce qui permet d’aborder des conditions favorables à la réussite des cours à distance : Concevoir ou suivre un cours en FAD, c’est facile »; « La FAD ne permet pas la véritable relation enseignant-étudiant »; « Plus un cours en FAD comprend d’aspects technologiques, plus il est pertinent ». Contenu du dossier :
  1. Les mythes de l'enseignement et de l'apprentissage à distance
  2. La formation à distance : de quoi parle-t-on ?
  3. Pratiques inspirantes : FADIO et Pédagogie universitaire et environnement numérique d'apprentissage.
Pour accéder au dossier, cliquez ici. (PDF)
Attention, ce podcast est uniquement disponible par les membres de la HEAJ.